vendredi 14 février 2014

COLOMBIE - BARU

HÔTEL ROYAL DECAMERON
DU 31 JANVIER AU 7 FÉVRIER 2014

Un gros merci à buibel1 qui, par son résumé, m'a incitée à découvrir cette destination.

TRANSFERT DE L’AÉROPORT A L’HÔTEL

A notre arrivée à l'aéroport, avant d'embarquer dans l'autobus, nous recevons une enveloppe contenant nos cartes pour les serviettes, nos bracelets, le plan du site de l'hôtel ainsi que notre numéro de chambre.  Nous recevons également des étiquettes ou est inscrit notre numéro de chambre.

Nous devons mettre ces étiquettes sur nos valises avant d'embarquer dans l'autobus car nos valises seront apportées directement dans nos chambres.  Pas besoin de s'en occuper.

L'hôtel est situé à environ 1h30 de l'aéroport de Cartagena.  Le trajet en autobus nous semble court.  Notre accompagnateur nous renseigne sur la ville de Cartagena.

Pour se rendre sur l'île de Baru, l'autobus embarque sur un ponton.  La traversée ne prend même pas cinq minutes... La construction d'un nouveau pont devrait bientôt se terminer, ce qui diminuera la durée du trajet de moitié.

CHECK IN

Nous sommes environ quatre-vingt personnes à se présenter pour le check-in. Cependant, ce fut très rapide.  Il y avait plusieurs préposés à l'accueil.  On nous remet la clé de notre chambre et devrons revenir le lendemain matin pour obtenir la clé du coffre-fort. Le coût de la location du coffre-fort de notre chambre,  que l'on ouvre avec une clé, est de 3 $ par jour.

NOTRE CHAMBRE: #5306

J'avais demandé la chambre 6301, mais avons plutôt obtenu la chambre 5306.  Une belle grande chambre avec balcon situé au troisième étage de l'édifice # 5.  Disons que la vue de notre balcon ne donne sur rien de particulier, mais comme nous ne sommes jamais dans la chambre et que nous nous asseyons aucunement sur le balcon, cela ne nous a pas dérangé et nous n'avons aucunement eu l'idée de changer de chambre.

L'édifice # 5 est très bien situé et est près de toutes les installations:  piscine, buffet, lobby, théâtre, etc.  De plus, c'était très tranquille.  Aucun bruit ne parvenait à notre chambre, sauf que nous entendions un peu la musique provenant du spectacle présenté entre 21h30 et 22h30.  Rien de dérangeant en ce qui nous concerne.
Dans la chambre, on y retrouve un très grand lit, deux tables de chevet, une table avec chaises, un fauteuil, un canapé, un téléviseur à écran plat et un téléphone.

La garde-robe comporte plusieurs cintres, des espaces de rangement, un coffret de sécurité et un parapluie.  Le lit est très confortable et l'air climatisé est silencieux.

La salle de bain comporte un grand comptoir avec un lavabo, un séchoir à cheveux ainsi qu'un grand miroir, toilette et douche ainsi que tous les produits d'usage.

Nous avons un grand balcon avec deux chaises.

Nous avons un approvisionnement journalier de bouteilles d'eau.

ÉLECTRICITÉ

Le courant utilisé dans les chambres est de 110 volts.

RESTAURANTS

Le restaurant buffet Portonao, situé en-dessous du lobby, est ouvert de 07h00 à 10h30 pour le petit déjeuner, de 12h00 à 15h00 pour le dîner et de 18h30 à 22h00 pour le souper.

Au petit déjeuner, en plus des plats régulièrement offerts, il y a des crêpes, des "French Toast" et une excellente sélection de fruits frais

Au dîner et au souper, il y a toujours deux choix de soupe, plusieurs types de salade, de la viande (poulet, porc, poisson)  , des légumes cuits, etc. On y retrouve également une station pour les pâtes ainsi qu'une station ou sont offerts du poulet et du porc que l'on découpe devant nous (excellent choix pour ceux qui n'aiment pas les plats en sauce...).

Moi qui aime les desserts, j'ai bien apprécié la diversité que l'hôtel offre:  flan au caramel, pouding au riz, gâteau au fromage, gâteau au chocolat, différentes saveurs de mousse, biscuits, etc...  Le midi, on y sert également de la crème glacée.

Nous avons toujours eu un excellent service au buffet.  Le personnel est attentionné et souriant et s'efforce de nous parler en français.

Les goûts sont personnels, mais en ce qui nous concerne, nous avons apprécié le vin rouge.

Le snack-bar, ouvert de 11h00 à 17h00 et de 23h00 à 01h30, est situé près de la plage.  On peut y manger des hamburgers, du poulet, du poisson, des frites, etc.

Il y a trois restaurants à la carte.  Il est possible de réserver un restaurant pour trois jours consécutifs.  Les réservations se font auprès d'une préposée qui a son bureau près du bar du lobby.  On peut s'y présenter entre 7h00 et 11h00.  Il y a deux services:  18h30 et 20h30.

Le restaurant asiatique a été le premier restaurant à la carte que nous avons essayé.  La soupe, les sushis et les rouleaux de printemps étaient excellents.  Cependant, le pad thai était un peu trop salé.

Par la suite, nous sommes allés au restaurant italien.  Nous avons pris la soupe, la pizza aux légumes ainsi que la lasagne bolognaise.  Tout était excellent également.

Et puis ce fut au tour du restaurant de fruits de mer.  Nous avons pris la soupe, le filet de poisson avec ceviche de crevettes  et les fruits de mer grillés.  Encore une fois, ce fut un régal.

A ces trois restaurants, le service a été hors-pair. Le personnel était vraiment charmant.

BARS

Les bars des piscines et de la plage sont ouverts de 10h00 à 18h00.  Le personnel est souriant et rapide.  Les boissons sont servies dans de minuscules verres de plastique.

Cependant, je dois être honnête et avouer que je n'ai pas réussi à trouver un cocktail à mon goût:  j'ai essayé un margarita, un caiparinia, un rhum punch, liqueur de café, Brandy Alexander et plusieurs autres, et rien n'était satisfaisant...

Le bar du lobby est ouvert de 08h00 à 02h00 du matin.  Il est très fréquenté en début de soirée.  Service rapide et courtois.
Il y a un bar près de la salle de spectacle qui est ouvert seulement en soirée lors des spectacles.
Il y a également le disco bar qui est ouvert de 23h00 à 02h00.
SERVIETTES DE PLAGE
Il y a un kiosque près de chaque piscine où il est possible de se procurer les serviettes de plage sur présentation de notre carte ou pour tout simplement l'échanger. Ouvert de 7h30 à 18h00.
PISCINES
Il y a trois piscines sur le site.  Elles sont vraiment belles et on y retrouve plusieurs chaises et parasols.
La première piscine est située près du bloc 2.  Elle est plus petite et peu fréquentée.

La seconde piscine est située près du bloc 3.  C'est la piscine ou se déroule les activités en après-midi.  C'est la plus fréquentée.

La troisième piscine est située devant le bloc 5. Nous nous installions toujours à cette piscine car c'était très tranquille.  Les chaises sont confortables.
Seul bémol, les piscines ouvrent à 10h00...  Il fait très chaud en Colombie...  C'est la première fois, dans tous les voyages que nous avons effectués, qu'une piscine ouvre si tard. L'horaire devrait être revu car la chaleur est vraiment exceptionnelle, même très tôt le matin.

LA PLAGE

Une belle petite plage entrecoupée de murets. Elle est très fréquentée. La mer est calme. Il y a quelques palapas et beaucoup de chaises longues en plastique non rembourrées, donc vraiment inconfortables.  C'est la raison pour laquelle nous nous installions toujours à la piscine.
Il y a beaucoup d'arbres qui permettent de placer nos chaises à l'ombre.

Apportez votre équipement pour la plongée en apnée. Il y a plusieurs espèces de poissons que l'on peut observer près des murets.

SPORTS NAUTIQUES

On peut y faire de la planche à voile, du catamaran, du kayak et du pédalo.

PLAYA PUNTILLA

Nous avons accès à une autre petite plage.  Le transport se fait en ponton et la traversée dure environ 2 minutes max...

Il y a également un bar et un restaurant. Si l'on désire dîner à Playa Puntilla, il faut s'inscrire tôt le matin au kiosque des sports nautiques car seulement 90 personnes sont acceptées pour le repas du midi.

On peut y faire de la planche à voile, du catamaran, du kayak et du pédalo.

ANIMATION

Excellente équipe d'animation.  Plusieurs activités sont offertes à la plage le matin et à la piscine en après-midi.
SPECTACLES
En début de soirée, il y a un spectacle pour les enfants.  Le spectacle principal débute à 21h30.  Le seul soir ou nous y sommes allés, c'était des jeux avec la participation du public.
CHANGE DE DEVISES ÉTRANGÈRES
Vous pouvez échanger vos devises à la réception.  Il n'est pas nécessaire de présenter notre passeport.  Lors de notre séjour, le taux était de 1750 pesos colombiens pour 1 dollar US.
CENTRE INTERNET
Il y a un centre internet et le wifi est également disponible mais des coûts y sont rattachés.
GYM
Grande variété d'équipements et d'appareils de musculation.   Il est ouvert de 07h00 à 19h00.
SOINS MÉDICAUX
Il y a une infirmière sur place de 07h00 à 23h00.  Son bureau est située à coté du bloc 5, près de la salle de spectacle.
BOUTIQUE
Il y a une petite boutique près de la réception et elle est ouverte de 07h00 à 23h00.
SPA
Ouvert de 08h00 à 19h30.
CHECK OUT
Nous devons libérer notre chambre à midi.  A notre départ, il faut remettre la clé de la chambre, les cartes de serviettes de plage, le cadenas ainsi que la clé du coffre-fort et les bracelets.
CONCLUSION
Je vous recommande cet hôtel sans hésitation.  Le climat est formidable, le site est très bien aménagé et on y retrouve de magnifiques jardins. Les chambres sont spacieuses et bien insonorisées. La nourriture est excellente, savoureuse et diversifiée.
C'est l'endroit idéal pour aller se reposer.  Il n'y a rien à faire à proximité. Pour cette raison, nous avons passé notre deuxième semaine de vacances au Royal Decameron situé dans le quartier de Bocagrande dans la ville de Cartagena.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:    Royal Decameron Cartagena