mardi 15 septembre 2015

ISLANDE - JOUR 13

Pour accéder au jour précédent, cliquez sur le lien suivant:  JOUR 12

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  80 km
Temps prévu sur la route:  01h30
Temps prévu pour les activités:  07h45

79.  Reykjanes - Phare et plage

Coordonnées:  63°48'49.0"N 22°42'52.9"W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

Toute de suite après le petit déjeuner, nous nous sommes empressés de sortir à l'extérieur du camping-car pour explorer les lieux.

Nous avons monté au sommet de falaises escarpées qui résistent tant bien que mal à l'érosion afin d'avoir une vue panoramique de toute la région.

Au large de la côte, on peut apercevoir l'île d'Eldey qui abrite la plus grande colonie de fous de Bassan au monde.

Du côté opposé, le phare de Reykjanes se dresse au haut d'une petite colline située en plein coeur d'une magnifique vallée.  Il s'agit du plus vieux phare d'Islande.

Nous avons parcouru le sentier qui mène jusqu'au phare.  De là-haut, nous avons une vue d'ensemble du site géothermique de Gunnuhver.

80.  Plage géothermique de Nautholsvik

Coordonnées:  64°07'17.4"N 21°55'48.1"W
Coût:  Gratuit

Cette magnifique plage de sable dorée est située en plein coeur de Reykjavik.  Il y a un bassin d'eau érigé directement sur cette plage.  Lorsque nous y sommes allés, l'eau du bassin n'était pas chauffée.  Cependant, la piscine extérieure était remplie à pleine capacité.

Nous avons rencontré deux dames qui ont eu l'audace de se baigner directement dans la mer.  Lorsque l'on sait que la température de l'eau est certainement inférieure à 10°C, je leur lève mon chapeau, plutôt ma tuque !!!

81.  Hallgrímskirkja - Église de Reykjavik

Coordonnées:  64°08'30.4"N 21°55'35.9"W
Durée de l'activité:  00h45
Coût:   Gratuit.
            Ascenseur: 800 ISK (8,00 $ CAD)

Il s'agit de la plus grande église du pays.  Son design plutôt original est inspiré des orgues basaltiques.

A l'intérieur, il y a un ascenseur qui nous permet d'accéder au au haut du clocher.  De là-haut, nous avons une magnifique vue panoramique de toute la région.

Devant l'église est érigée la statue de Leif Erikson, explorateur islandais.

82.  Musée phallologique islandais (consacré au pénis)

Coordonnées:  64°08'35.0"N 21°54'53.7"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  1000 ISK (10 $ CAD)

Il n'existe qu'un seul musée de ce genre au monde et il est en Islande.  Nous n'allions tout de même pas l'ignorer.

En fait, ce musée présente les organes génitaux de tous les mammifères d' Islande, du plus petit au plus gros!

Il y a plus de 200 phallus ainsi que plusieurs oeuvres d'art sur le sujet.

83.  Promenade dans Reykjavik

Durée de l'activité:  03h00
Coût:  Gratuit

Reykjavik est une petite ville qui se visite facilement à pied.  Il y a de beaux sentiers aménagés autour du lac Tjörnin. Les rues sont bordées de belles petites maisons colorées.  On y retrouve une grande quantité de boutiques,  restaurants, cafés et bars.

Il y a également une longue promenade érigée le long de la mer.  C'est d'ailleurs à cet endroit qu'il est possible d'admirer le Voyageur du Soleil, une oeuvre d'art représentant un bateau viking.

84.  Perlan

Coordonnées:  64°07'45.6"N 21°55'08.5"W
Coût:  Gratuit

Il s'agit d'un immense dôme de verre situé sur une colline.  Ce dôme repose sur plusieurs réservoirs d'eau chaude qui alimentent la ville.

Le quatrième étage de cet édifice comporte une terrasse d'observation qui offre une superbe vue sur Reykjavik.

Un restaurant panoramique rotatif occupe le cinquième étage.

Il y a plusieurs piscines thermales à Reykjavik.  Elles sont tout aussi belles les unes que les autres.  En fin de journée, nous sommes donc allés nous prélasser dans une de ces piscines puis nous sommes retournés par la suite là où notre aventure a débuté, c'est-à-dire au centre de location de la compagnie Snail.

Comme nous quittons l'Islande le lendemain pour retourner à la maison, nous avons décidé de passer la dernière nuit dans le stationnement du centre de location.

Attendez... l'histoire ne se termine pas maintenant...

Je vous invite à poursuivre l'aventure dans les pages suivantes car vous aurez l'opportunité de découvrir de fabuleux paysages et  d'aller à la rencontre des fameux moutons du pays.

De plus, je vous donnerai des informations qui pourraient vous être très utiles si vous désirez visiter ce pays avec lequel nous sommes littéralement tombés en amour.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:    Routes panoramiques