mardi 15 septembre 2015

ISLANDE - JOUR 3

Pour accéder au jour précédent, cliquez sur le lien suivant:   JOUR 2

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  146 km
Temps prévu sur la route:  02h30
Temps prévu pour les activités:  08h25

13.  Piscine Seljavallalaug

Coordonnées:  63°33′58.4″N 19°36′27.3″W
Durée de l'activité:  01h30
Coût:  Gratuit

Cette piscine, située au fin fond d'une majestueuse vallée, est alimentée par une source chaude naturelle.  La température de l'eau est maintenue aux alentours de 30 à 34°C.

Construite en 1923, elle est une des plus vieilles piscines d'Islande.  Il y a des vestiaires qui sont plutôt rudimentaires et on n'y retrouve aucune salle de bain.

Plusieurs ont de la difficulté à la localiser.  Les informations suivantes vont certainement pouvoir vous aider:  A partir de la Route 1, il faut prendre la Route 242 qui se trouve à 20 km de la cascade Seljalandsfoss.  Ensuite, il faut parcourir près de 3 km sur cette route pour arriver au stationnement de la nouvelle piscine.

A partir de ce stationnement, il est impossible d'apercevoir la piscine.  Il faut entreprendre une randonnée d'une vingtaine de minutes vers l'intérieur de la vallée.  Face à la vallée, à votre gauche, il y a un sentier au bas de la falaise.  Sinon, il suffit de suivre la rivière et la traverser en sautant ici et là sur les pierres.  L'eau est peu profonde.  Nous avions des bottes, alors pour nous, c'était relativement facile.

Lorsque nous sommes arrivés à la piscine, il y avait déjà quelques personnes qui se baignaient.  Le décor semble vraiment surnaturel.  Quelle chance nous avons de débuter la journée en profitant de la douce quiétude de ces lieux!

14.  Cascade Skógafoss

Coordonnées:  63° 31′ 47″ N 19° 30′ 50″ W
Durée de l'activité:  01h30
Coût:  Gratuit

Facile d'accès, c'est également une des cascades les plus visitées d'Islande.  D'une hauteur de 60 mètres et d'une largeur de 25 mètres, elle impressionne.

Durant les journées ensoleillées, il est habituel d'apercevoir de multiples arcs-en-ciel.  La chance nous a souri puisque nous en avons été témoins.

Nous avons monté la centaine de marches de l'escalier qui mène au sommet de la cascade.  La vue panoramique de la région  est tout simplement splendide!

Au haut de cette cascade, tout de suite après une clôture barbelée,  il y a un sentier balisé qui mène, sur plusieurs jours de marche, au Landmannalaugar.  Nous en avons parcouru une infime partie en longeant la rivière et nous avons pu observer d'autres belles cascades.

Comme nous voulions respecter notre cédule, nous sommes revenus sur nos pas.  Cependant, si c'était à recommencer, nous prolongerions cette randonnée.

15.  Musée de Skógar

Coordonnées:  63°31′29″N 19°30′25″W
Arrêt photo:  00h05

Nous n'avons pas visité ce musée.  Cependant, nous avons fait un court arrêt pour photographier les petites maisons traditionnelles.

Cependant, je me permets de vous soumettre quelques informations dans l'éventualité où vous aimeriez visiter ce musée.

Durée de l'activité:  01h00 et plus selon l'intérêt
Coût:  2000 ISK (20 $ CAD)

Ce musée possède une collection de 15000 objets faisant partie du patrimoine culturel.  Ceux-ci sont exposés dans trois musées et six bâtiments historiques.

On y retrouve des objets de la vie courante ainsi que différentes expositions sur l'histoires des transports et des télécommunications.

16.  Glacier Sólheimajökull

Coordonnées:  63°31'41.7"N 19°22'09.5"W
Durée de l'activité:  00h45
Coût:  Gratuit

Facile d'accès et très fréquenté.  Il y a un court sentier qui mène tout près du glacier.

Les couleurs sombres du glacier seraient dues aux cendres issues de précédentes éruptions volcaniques qui seraient demeurées emprisonnées dans les différentes couches de glace.

Plusieurs entreprises offrent des visites guidées du glacier.  Il s'agit d'une randonnée sur glacier, avec crampons et piolets.

17.  Péninsule de Dyrhólaey

Coordonnées:  63° 23′ 59″ N 19° 07′ 35″ W
Durée de l'activité:  01h00 (et plus selon l'intérêt)
Coût:  Gratuit

Facile d'accès et très fréquenté.  Dyrhólaey est un promontoire de 120 mètres de haut.  Il faut emprunter une pente très abrupte qui tournoie sans arrêt pour arriver jusqu'au sommet.

Du haut de cette falaise, nous avons une superbe vue des plages de sable noir environnantes.

Dyrhólaey possède son rocher percé.  Il s'agit également d'une réserve naturelle protégée.  Durant les mois de mai et juin, les macareux viennent y nicher.

Nous sommes redescendus à la base de ce promontoire et nous nous sommes dirigés vers le stationnement au bout de la pointe pour aller nous promener sur les escarpements rocheux.  Nous y avons découvert un autre arche et une belle plage accessible à marée basse.

18.  Église Reyniskirkja

Coordonnées:  63°25'08.6"N 19°02'57.3"W
Arrêt photo:  00h05

Juste avant d'arriver à la plage de Reynisfjara, il y avait une toute petite église blanche au toit rouge au pied d'une falaise verdoyante.  Nous nous y sommes arrêtés, le temps de prendre quelques photos.

19.  Plage de Reynisfjara

Coordonnées:  63°24'20.4"N 19°02'51.0"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

Facile d'accès et très fréquenté. En 1991, cette magnifique plage de sable noir avait été proclamée comme faisant partie des dix plus belles plages au monde.  Elle est bordée par une falaise d'où émerge un énorme mur d'orgues basaltiques.  Cette falaise abrite également une énorme grotte.

Au bout de cette plage, il y a quelques immenses pics rocheux  Une légende raconte que ce seraient des trolls qui auraient été pétrifiés par la lumière à la levée du jour.

20.  VIK

Coordonnées:  63°25'13.9"N 19°00'10.9"W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

Facile d'accès et très fréquenté.  Cette belle petite ville est nichée au creux d'une impressionnante vallée.  Son église est située dans les hauteurs de la falaise.  Nous nous y sommes rendus afin d'avoir une vue panoramique de cette région.

Au loin, il est possible d'apercevoir la superbe plage de VIK ainsi que les pics rocheux que nous avions vus sous un autre angle à la plage de Reynisfjara.

Cette ville est en quelque sorte un point de ravitaillement car on y retrouve poste à essence, supermarché, boutiques de souvenir, etc.

21.  Canyon de Fjaðrárgljúfur

Coordonnées:  63°46'17.1"N 18°10'18.5"W
Durée de l'activité:  02h00
Coût:  Gratuit

Facile d'accès et fréquentation moyenne.  Assurément une visite à ne pas manquer!  Il s'agit d'un canyon d'une profondeur de 100 m et d'une longueur de 2 km.  Au creux de ce canyon coule la rivière Fjaðrá.

Ce canyon a été formé par l'infiltration de l'eau des glaciers dans les parois rocheuses sur une période aussi longue que plusieurs milliers d'années.

Il y a un sentier qui longe le canyon et qui amène à différents points de vue tout le long du parcours.  Il y a d'ailleurs une superbe cascade qui s'écoule le long de la falaise.

A partir du stationnement, il est possible également de faire une randonnée directement dans le canyon.  Il suffit de traverser le petit pont et de longer la rivière.  Des bottes sont requises car il vous faudra traverser la rivière à certains endroits.  L'eau n'est pas très profonde.

Nous avons passé la nuit sur le stationnement de ce site.  Il y a des tables de pique-nique et des salles de bain chauffées.