Translate

mardi 15 septembre 2015

ISLANDE - JOUR 1


Si vous n'avez pas lu l'introduction, cliquez sur le lien suivant:  INTRO

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Dès notre arrivée à l'aéroport de Keflavik, aux alentours de 4h15 du matin, nous avons été accueillis par une représentante de la compagnie Snail qui nous a amenés directement au centre de location. 

Le centre de location est composé du bureau de la compagnie, de quelques chambres, deux salles de bain ainsi qu'une cuisine commune avec toutes les commodités.  Comme il était encore très tôt, une chambre nous a été attribuée et nous avons pu ainsi nous reposer jusqu'à 8 heures, heure convenue pour prendre possession du véhicule de location.

Nous avons pris le petit déjeuner sur place, gracieuseté de la maison, et après signature du contrat, paiement de la location et vérification du véhicule, nous avons entrepris cette belle aventure.

Je vous présente la distance parcourue par jour ainsi que le temps total prévu pour les déplacements et les activités.  De plus, je vous informe sur le coût, la durée et la localisation de chaque activité.

Ces données sont à titre indicatif et vous comprendrez qu'elles peuvent différer d'un voyageur à l'autre car il faut prendre en considération tous les éléments suivants:  climat, état de la chaussée, les hasards de la route, l'intérêt pour l'activité ainsi que les aptitudes physiques.

La majorité des attraits touristiques sont très accessibles.  Par contre, certaines nécessitent une bonne condition physique.  A chacun son rythme.

Distance à parcourir:  198 km
Temps prévu sur la route:  03h00
Temps prévu pour les activités:  05h00

Nous avons pris la route en direction de notre première activité en nous fiant à l'itinéraire proposé par Google Map.  Nous sommes arrivés à destination sans anicroche.  Les attraits touristiques sont d'ailleurs très bien identifiés.

 1.  Parc national de Þingvellir

Coordonnées:  64° 15′ 29″ N 21° 07′ 30″ W
Durée de l'activité:  01h30
Coût:  Gratuit

Ce site, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, est parcouru de plusieurs failles, dont la plus connue est celle de l'Almannagjá.

Plusieurs sentiers de randonnée sont accessibles.  Je vous invite à monter jusqu'au sommet de la faille d'Almannagjá afin  d'avoir une vue panoramique da la vallée et du lac Þingvallavatn qui est le plus grand lac d'Islande.

De cet endroit, vous pourrez également apercevoir une vieille église avec son cimetière ainsi qu'une vieille ferme.  A proximité, des gens lancent encore des pièces de monnaie dans l'eau limpide de la faille de Peningagjá.  Des sentiers vous mèneront vers ces endroits.

La rivière Öxará est la principale rivière de ce parc.  Lorsqu'elle entre dans la faille d'Almannagjá, elle forme une cascade dont le nom est Öxarárfoss. Elle est accessible par un court sentier.  Elle vaut également le détour.  L'eau de la rivière est très limpide.


2.  Cascade Bruarfoss

Coordonnées:  64° 15′ 48.372″ N 20° 30′ 34.308″ W
Durée de l'activité:  00h45
Coût:  Gratuit

Sans équivoque, c'est notre coup de coeur!  Cependant, elle demeure difficile à localiser.  J'ai dû effectuer plusieurs recherches afin d'obtenir sa localisation.  Pour le moment, elle n'est pas très fréquentée.  Cependant, je crois que cela va changer dans les années à venir!

Il y a un petit stationnement près du sentier qui mène à cette cascade.  Lorsque nous y sommes allés, le  sentier était en excellent état.  Cependant, lorsqu'il pleut, des bottes sont nécessaires car le sentier devient très boueux.

Dès notre arrivée, cette cascade nous éblouit de par sa forme et son incroyable couleur d'un bleu turquoise.  Elle demeurera à tout jamais gravée dans notre mémoire.


3.  Site géothermique de Geysir

Coordonnées:  64°18′39″N 20°18′14″W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

Ce site est l'hôte de plusieurs phénomènes géothermiques tels que geysers, sources chaudes, fumerolles, solfarates, etc.  Dès que l'on s'approche du site, la forte odeur du soufre s'infiltre dans nos narines.

Strokkur est sans contredit le geyser le plus spectaculaire.  Sa fréquence d'éruption est à toutes les 8 à 10 minutes.  Une bulle bleue se forme d'abord à la surface de la terre et par la suite, une colonne d'eau s'échappe en direction du ciel.

Lorsque j'a assisté à la première éruption, j'étais vraiment à proximité du geyser.  Disons que l''effet de surprise est immédiat.  Quelle force de la nature!


4.  Cascade Gullfoss

Coordonnées:  64° 19′ 34″ N 20° 07′ 16″ W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

La visite de cette cascade est souvent proposée dans les circuits offerts à partir de Reykjavik.  Pour cette raison, il y a un fort achalandage.  Cependant, sa popularité est méritée car elle est vraiment impressionnante.  Elle est composée de deux chutes qui plongent dans les gorges d'un superbe canyon.

Il y a deux passerelles, une qui longe la chute et une autre située plus en hauteur.  Des promontoires sont également installés afin d'avoir une vue panoramique du site.

Il est conseillé de porter un imperméable si vous désirez vous rendre près des berges car les embruns portés par le vent pourraient mouiller vos vêtements.


5.  Cascade Faxafoss

Coordonnées:  64.2256°N 20.3381° W
Durée de l'activité:  00h15
Coût:  Gratuit

Une autre belle cascade qui est facilement accessible car elle est en bordure de la route.  Elle se trouve à proximité d'un terrain de camping.  Un bel endroit pour se détendre et faire un pique-nique. Tout près du stationnement, il y a un petit sentier qui mène au pied de la chute.


6.  Cratère volcanique Kerið

Coordonnées:  64° 02′ 24″ N 20° 53′ 17″ W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  350 ISL (environ 3,68 $ CAD)

Ce cratère a été formé il y a quelques milliers d'années.  Il est cependant très bien préservé.  Au sommet de ce cratère, il y a un sentier qui permet d'en faire le tour.  Une belle vue panoramique de la région nous est offerte lorsque nous sommes au sommet.

Les parois de ce cratère sont formées de roches volcaniques de couleur rouge.  Au fond du cratère, il y a un superbe lac de couleur émeraude.  D'ailleurs, à proximité de l'entrée, il y a un sentier qui permet de descendre près du lac.


Après la visite du cratère Kerid, nous devions nous rendre directement au supermarché Bonus situé à Hveragerdi.  Étant donné que nous savions que ce commerce serait fermé à notre arrivée, l'heure de fermeture étant 18h30 en début de semaine, nous sommes plutôt allés au supermarché Kronan à Sellfoss, qui est la municipalité voisine.

Notre première expérience dans un supermarché islandais fut vraiment plaisante. Je vais d'ailleurs consacrer quelques sections à la fin de ce présent résumé qui vous donneront de précieuses informations sur les supermarchés, postes à essence, etc.

Nous passerons la première nuit à Hveragerdi, à quelques mètres de la vallée de Reykjadalur, dans un stationnement situé à proximité du restaurant Dalakaffi. Nous ne serons pas les seuls d'ailleurs.  En prime, on y retrouve des toilettes publiques.

Demain matin, une longue randonnée nous attend dans une magnifique vallée...

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:    JOUR 2

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous vous avons découvert sur Voyage Forum.
    Vous nous avez donné envie sur Islande
    Bon voyage
    Patrick

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Patrick! J'espère que vous aurez la chance de visiter ce magnifique pays! Nous rêvons vraiment d'y retourner un jour!

      Effacer
  2. Merci beaucoup pour ce superbe récit !!! votre blog est devenu ma bible pour m'aider à fignoler mon voyage prochain, nos parcours étant sensiblement les mêmes ! vos vidéos et vos coordonnées gps étant un véritable plus. Merci infiniment pour avoir pris le temps de partager ainsi votre expérience ! auriez vous des conseils supplémentaires pour trouver la mystérieuse cascade de Bruarfoss ? est ce que le sentier dont vous parlez est facilement trouvable à partir des coordonnées gps que vous indiquez ? un très grand merci par avance pour votre aide !
    Séverine

    RépondreEffacer

Nombre total de pages vues