Translate

mardi 15 septembre 2015

ISLANDE - JOUR 11


Pour accéder au jour précédent, cliquez sur le lien suivant:   JOUR 10

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  253 km
Temps prévu sur la route:  03h20
Temps prévu pour les activités:  06h30

66.  Falaise de Gerðuberg

Coordonnées:  64°51'34.1"N 22°22'05.5"W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

C'est une belle grande falaise de colonnes de basalte, une des plus grandes d'Islande.  La disposition des colonnes permet à certains endroits d'escalader la muraille et d'accéder à son sommet.  Mélanie s'y est rendue. 

Il faut cependant être prudent car ces colonnes peuvent s'effondrer.  D'ailleurs, il est possible de constater que cette falaise s'affaisse au fil du temps car on en  retrouve plusieurs parcelles au sol.


67.  Cratère Eldborg

Coordonnées:  64°46'23.6"N 22°18'18.1"W
Durée de l'activité:  02h30
Coût:  Gratuit

Le cratère Eldborg se dresse au beau milieu d'un champ.  Il est âgé de plus de 5000 ans.  Un sentier part de la ferme de Snorrastadir et mène au cratère.

Le sentier est très bien indiqué et il débute tout de suite après le pont à proximité du stationnement.  Nous avons d'abord longé le ruisseau et ensuite nous avons traversé un champ de lave.

La température est extrêmement changeante en Islande.  Lorsque nous avons entrepris notre randonnée, la température était au beau fixe.  Juste avant d'arriver au cratère, le vent s'est levé et la pluie a commencé à tomber fortement. 

La montée jusqu'au sommet du cratère n'a pas été facile car la pente est plutôt abrupte.  Des chaînes ont été fixées aux parois du cratère pour nous aider lors de l'ascension.

Au sommet du cratère, le vent souffle très fort.  Il faut se tenir à la barrière de chaînes ou bien avancer en rasant le sol.  On oublie la position debout car les rafales de vent peuvent nous propulser à l'intérieur du cratère.

J'ai tenté tant bien que mal de prendre des photos et des vidéos, mais la force du vent me permettait difficilement de demeurer en place.

Même si les conditions climatiques n'étaient pas idéales, il était possible d'avoir une superbe vue de la vallée.  Nous pouvions même apercevoir plusieurs autres cratères aux alentours.


68.  Source thermale Deildartunguhver

Coordonnées:  64°39'51.3"N 21°24'42.1"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

C'est une source d'eau chaude (100 C) qui est la plus puissante d'Europe.  Les Islandais ont fabriqué un système d'aqueduc pour faire parvenir cette eau aux villes avoisinantes et ainsi l'utiliser comme système de chauffage (géothermie).

Le site n'est pas très grand.  Cependant, il est plutôt impressionnant.  L'eau s'échappe par les rochers et se déverse dans un petit ruisseau.  Elle est tellement chaude qu'elle bouillonne et jaillit comme une fontaine. 

La vapeur qui s'en échappe est toutefois porteuse d'une forte odeur d'oeufs pourris. C'est tout simplement l'odeur du soufre...


69.  Reykholt - Bain de Snorri

Coordonnées:  64°39'55.8"N 21°17'39.9"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

Snorri Sturluson est un réputé écrivain islandais des temps médiévaux.  Il y a 800 ans, il habitait dans une ferme à Reykholt. 

Le bain de Snorri est un bassin d'eau chaude qu'utilisait cet homme pour ses baignades.  L'histoire raconte qu'il y avait un tunnel souterrain qui partait de la ferme et qui se rendait jusqu'à ce bassin.

Nous pensions nous y baigner, mais lorsque nous avons touché à l'eau, elle était plutôt froide.  Donc, nous avons décidé de poursuivre notre chemin.

A proximité, il y a une belle petite église ainsi qu'un musée qui présente la saga de Snorri.


70.  Cascades Hraunfossar & Barnafoss

Coordonnées:  64°42'09.9"N 20°58'39.7"W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

S'il y a un paradis, c'est à cet endroit qu'il se trouve!  La cascade Hraunfossar est composée d'une multitude de petites cascades qui s'écoulent sous un champ de lave et qui ressortent pour se déverser dans la rivière Hvítá.  C'est tout simplement splendide!

La cascade Barnafoss se distingue par sa puissance.  Ses eaux sont tumultueuses car elle serpente à travers un étroit passage créé par l'érosion.

Barnafoss signifie la cascade des enfants.  Ce nom lui aurait été attribué suite au décès de deux enfants qui auraient tenté de passer sur une arche qui surplombait la rivière.

Il y a un sentier de chaque côté de la rivière ainsi que plusieurs promontoires qui nous permettent de voir le site sous différents angles.

Comble de chance, nous avons pu apercevoir à maintes reprises des arcs-en ciel se former au-dessus des cascades.


71.  Lac Kleifarvatn

Coordonnées:  63°55'40.0"N 21°58'17.5"W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

Le lac Kleifarvatn est l'un des plus grands et plus profonds lacs d'Islande.  Le lac est entouré de belles plages de sable noir.

Lorsque l'on arrive par le nord, comme nous l'avons fait, une partie de la route est en gravier. Cependant, quelques kilomètres plus loin, la route est asphaltée.  La route traverse une belle grande vallée et longe ensuite le lac Kleifarvatn qui se situe au pied de hautes falaises.

Le lac est accessible par les deux plages qui l'entourent.  Il y a un stationnement tout près du promontoire qui surplombe le lac et il y a également une piste accessible plutôt en 4x4 à proximité du promontoire, en se dirigeant vers le site de Seltún.

C'est d'ailleurs au début de cette piste que nous avons stationné notre camping-car.  Nous y avons passé la nuit.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:    JOUR 12

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues