Translate

mardi 15 septembre 2015

ISLANDE - JOUR 6


Pour accéder au jour précédent, cliquez sur le lien suivant:   JOUR 5

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance à parcourir:  286 km
Temps prévu sur la route:  03h33
Temps prévu pour les activités:  04h10

Nous avions prévu faire la randonnée vers la cascade Fardagafoss comme première activité de la journée.  La pluie étant de la partie, nous avons plutôt décidé de nous rendre tout d'abord  à la cascade Gufufoss située à 19 km de là.

Comme elle est située en bordure de route, elle serait plus facilement accessible et nous espérions qu'entre-temps, le ciel s'éclaircisse.

35.  Cascade Gufufoss

Coordonnées:  65°14'24.0"N 14°03'27.2"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  Gratuit

Il y a un petit stationnement près de cette cascade.  Nous avons emprunté un court sentier qui longe la route principale pour nous rendre jusqu'à celle-ci.  Le débit n'était pas très élevé à cette période de l'année.

Il n'en demeure pas moins qu'elle valait le détour.  Elle est située dans une magnifique vallée et elle est entourée de montagnes dont les sommets étaient encore recouverts de neige.


36.  Cascade Fardagafoss

Coordonnées:  65° 16' 1.972"N 14° 19' 54.561"W
Durée de l'activité:  01h00
Coût:  Gratuit

Nous sommes retournés ensuite au stationnement de la cascade Fardagafoss.  Nous avions pris la bonne décision.  Nous avons débuté notre randonnée et soudainement la pluie a cessé.

Le sentier est très bien balisé.  Il longe la rivière.  La dernière portion du trajet pour se rendre au pied de la cascade est cependant plus difficile.  L'étroit sentier est tracé en plein milieu d'un pente abrupte et l'on doit se tenir après une chaîne pour descendre jusqu'à la cascade.

Après avoir discuté avec moi-même :-), j'ai pris mon courage à deux mains, je devrais dire que j'ai plutôt pris la chaîne à deux mains, et je suis descendue jusqu'au pied de la cascade.  Mon conjoint avait pris les devants, au cas où...  Le sentier était plutôt boueux avec la pluie qui venait tout juste de tomber.

Être au pied de cette tumultueuse cascade valait bien tous les efforts déployés.  Alain et Mélanie ont enjambé les gros rochers pour se rendre à la grotte située derrière la chute.  Je suis restée à distance pour "surveiller nos effets personnels"!

Disons que c'est plutôt une raison bidon que je leur ai donnée afin d'éviter les risques associés à cette petite escalade. ;-)  Ils me semblaient tellement minuscules à côté de cette haute cascade!

Il fallait remonter la pente pour retourner sur le sentier principal.  A l'aide de la chaîne fixée à la montagne, nous avons pu nous hisser jusqu'en haut.  Il a fallu tout de même faire quelques efforts pour y arriver.

A éviter pour ceux qui ont le vertige ou la peur des hauteurs car le sentier est très étroit.  Le précipice est juste à côté.

Jadis, un livre d'or se trouvait dans cette grotte, derrière la cascade.  Nous l'avons plutôt trouvé inséré dans un tuyau de plastique localisé à la fin du sentier, juste avant d'entreprendre la descente vers la cascade.

Nous y avons donc entré nos coordonnées afin d'immortaliser ce moment.


37.  Cascades Yst-I-Rjúkandi & Fremsti Rjúkandi et plus

Coordonnées:  65°21'12.2" N 14°56'40.7" W
Durée de l'activité:  00h10
Coût:  Gratuit

Plusieurs cascades peuvent être observées dans cette région.  Elles sont toutes aussi jolies les une que les autres.  Cependant, comme il n'y a aucun stationnement à proximité, il faut plutôt s'arrêter sur le bord de la route si on désire prendre le temps de les observer et de les photographier.


38.  Musée Bustarfell

Coordonnées:  65°36'55.0"N 15°06'00.4"W
Durée de l'activité:  00h30
Coût:  700 ISK (7 $ CAD)

Il s'agit de petites maisons traditionnelles transformées en musée situées dans la belle grande vallée de Hofsardalur.  La ferme a été habitée par la même famille depuis 1532.  Détruite par un incendie en 1770, elle a été reconstruite et habitée jusqu'en 1966.

Nous avons fait un court arrêt à cet endroit.  Le site est accessible sans frais.  Pour visiter l'intérieur de ces maisons, il en coûte 700 ISK.  Un excellent moyen d'en apprendre un peu plus sur les modes de vie ancestraux.


39.  Cascades Dettifoss et Selfoss

Coordonnées:  65°48'19.8"N 16°23'12.2"W
Durée de l'activité:  02h00
Coût:  Gratuit

Il y a deux routes qui mènent à ces cascades, soit les routes 862 (côté Ouest) et 864 (côté Est).  La route 862 est pavée contrairement à la route 864 qui est en gravier et plutôt en mauvais état.

Nous avons tenté à prime abord de rouler sur la route 864, mais c'était infernal avec toutes les bosses et les trous présents sur la route.  Nous avons fait demi-tour et avons plutôt emprunté la route 862.  Ce fut une excellente décision!

Il y a un sentier en boucle de niveau facile d'une distance de 2,5 km (1 heure de marche) qui part du stationnement.  La cascade Dettifoss est située à une quinzaine de minutes de marche du stationnement. 

Au départ de cette randonnée, rien ne laisse présager que des cascades soient présentes dans cette région.  Le paysage est désertique et on n'y aperçoit que de gros rochers.

Cependant, l'émerveillement est total lorsque l'on s'approche de la cascade Dettifoss.  Elle est la chute la plus puissance d'Europe.  A proximité, on ressent toute cette puissance.  Des arcs-en-ciel se forment lorsque le soleil est présent.  Nous avons eu l'opportunité d'en voir plusieurs.


Nous avons poursuivi ensuite notre randonnée vers la cascade Selfoss. Elle est accessible par le sentier qui longe la rivière Jökulsá.  Selfoss n'est pas aussi spectaculaire que Dettifoss, mais elle vaut également le détour.  Elle est composée de plusieurs chutes d'eau.


Il est indiqué que  le temps alloué au parcours de ce trajet en boucle est d'environ une heure.  En ce qui nous concerne, nous en avons pris le double car nous avons surtout observé Dettifoss sur différents paliers et nous avons parcouru en partie le sentier qui mène vers une autre cascade, soit celle d'Hafragilsfoss.

Nous aurions bien aimé nous rendre jusqu'à la cascade Hafragilsfoss, mais comme il était déjà 18h00, il était trop tard pour poursuivre cette randonnée.

Nous avons poursuivi notre chemin jusque dans la région du lac  Mývatn.  Comme la nuit tombait, nous avons décidé de passer la nuit sur le stationnement situé près de la grotte Stóragjá.

Nous avons soupé et nous nous sommes assoupis assez tôt.  Vers 22h00, un homme frappait dans la portière du campeur.  Je n'osais pas sortir pour le rencontrer, j'ai essayé de parlementer à l'intérieur du campeur, mais il insistait.

 Je suis donc sortie à l'extérieur pour le rencontrer.  C'est à ce moment qu'il m'a expliqué que nous ne pouvions pas passer la nuit à cet endroit et d'ailleurs à aucun autre endroit dans cette région car les terres appartiennent à des particuliers.

Il m'a indiqué qu'il y avait un terrain de camping à proximité, ce que nous ne savions pas.  Nous avons donc plié bagages et avons passé la nuit sur le terrain du camping.  Coût par personne:  16 $ CAD.

Voici les coordonnées GPS du terrain de camping:  65°38'23.92" N 16°54'50.59" W.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:    JOUR 7

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues