mercredi 1 juin 2016

Iles Canaries - Tenerife - Jour 3

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Distance:  132,75 km
Temps prévu Route:  03h09
Temps prévu Activités:  05h20

Attraits:  Vallée d'Erjos, Mirador Lomo Molino, Buenavista del Norte, Mirador de la Ballena, Los Silos, Garachico, Mirador del Guincho, Icod de Los Vinos.

1.  Hotel Catalonia Oro Negro - Vallée d'Erjos (28°19'04.2"N 16°48'19.1"W)
34,5 km - 00h29 - Durée:  00h30

Durant notre séjour, nous passerons une multitude de fois à Erjos car ce petit village, situé en haute altitude, est situé sur la route traversant l'île de Tenerife.  Et à chaque fois, sauf une seule, le brouillard était si dense qu'il était impossible d'observer la vallée.

Nous nous sommes rendus au Restaurante Fleytas.  Il était encore très tôt et le restaurant était fermé.  Le propriétaire qui nous a aperçus nous a permis de stationner notre voiture à cet endroit.

Je suis partie seule en direction de la vallée.  Inutile de vous dire que je me suis empressée de m'y rendre car je savais que le brouillard pouvait revenir très rapidement.  Je pouvais percevoir sa présence à proximité.

J'ai vraiment été éblouie par la beauté de ces lieux.  La vallée est verdoyante et on y retrouve quelques étangs.  On peut y apercevoir différentes espèces d'oiseaux.  Il y a même un sentier dans lequel on peut randonner.

Le soleil étant présent, les fleurs multicolores, parées de la rosée du matin, brillaient de tout leurs éclats.  C'était vraiment magique!

2.  Mirador Puerto de Erjos - Mirador Lomo Molino (28°21'32.3"N 16°47'10.7"W)
9 km - 00h15 - Durée:  00h15

Situé sur la route 423, ce mirador nous permet d'avoir une vue panoramique entre autres des environs de Garachico et d'El Tanque.  On y retrouve un restaurant qui offre également une superbe vue de la région par ses immenses baies vitrées.

3.  Mirador Lomo Molino - Calle San Bernardo (28°22'12.2"N 16°50'01.6"W)
9 km - 00h18 - Durée:  00h15

La Route 423 est une route très vertigineuse et vraiment très étroite.  Elle serpente sans arrêt à partir du sommet jusqu'au bas de la montagne. Pas de folie à faire sur cette route car il n'y a pas vraiment d'obstacles entre la route et le précipice.

Mon conjoint a les deux mains sur le volant et les yeux rivés sur la route tandis que j'ai le loisir d'observer un splendide panorama de toute la côte.  Au loin, on peut apercevoir la Montaña de Taco qui est un dôme volcanique dont l'ancien cratère a été transformé en réservoir d'eau.

Nous nous sommes rendus au haut de la Calle San Bernardo, à proximité de la Montaña de Taco, afin d'avoir une vue panoramique de la région de Los Silos.

4.  Calle San Bernardo - Montaña de Taco (28°22'13.3"N 16°50'21.1"W)
1,2 km - 00h03 - Durée:  00h15

Puis nous nous sommes dirigés au bas de la Montaña de Taco afin d'avoir une vue panoramique de la région de Buenavista del Norte.  Nous serions bien montés au sommet de la Montaña de Taco, mais il y avait une barrière et une affiche y interdisant l'accès.

5.  Montaña de Taco - Plaza Remedios (28°22'19.3"N 16°51'06.3"W)
1,9 km - 00h05 - Durée:  00h30

Par la suite, nous nous sommes rendus à Buena Vista del Norte afin de visiter son quartier historique.  Nous avons débuté notre visite à la Plaza de Los Remedios où sont situées les résidences les plus marquantes ainsi que l'Église Nuestra Señora de los Remedios.

Nous avons poursuivi notre route jusqu'au cimetière municipal et avons arpenté quelques rues du quartier.  Sur notre chemin, nous nous sommes arrêtés à l'ancien couvent de San Francisco ainsi qu'à l'ermitage de San Sebastián, ces bâtiments datant respectivement des XVI et XVII siècles.

Nous nous sommes engagés ensuite dans une petite ruelle qui mène à l'Hacienda La Fuente, pas tellement loin du quartier historique.  Il s'agit d'une belle demeure seigneuriale située dans un lieu qui fut jadis consacré à la culture de la canne à sucre.  À proximité, se trouve l'ermitage de Santa Isabel.

Notre dernier arrêt fut au ravin de Triana où on y retrouve d'anciens lavoirs.

Si vous désirez connaître l'itinéraire piétonnier de notre visite, veuillez cliquer sur le lien suivant:  https://goo.gl/maps/91zmD19YYu42

6.  Plaza Remedios - Mirador de la Ballena (28°22'52.0"N 16°48'52.4"W)
6 km - 00h13 - Durée:  00h10

Nous avons fait un court arrêt au mirador de la Ballena.  Il s'agit en fait d'un squelette d'un rorqual boréal.  Il y a une piscine naturelle et une belle promenade érigée en bord de mer.  Lorsque nous avons visité cet endroit, la mer était très agitée.

7.  Mirador de la Ballena - Centro de Los Silos (28°21'55.6"N 16°49'03.5"W)
2,6 km - 00h07 - Durée:  00h30

Visite du centre historique de Los Silos.  Nous avons débuté notre visite à la Plaza de la Luz.  Il s'agit d'un petit parc agrémenté de magnifiques jardins.  Un endroit paisible où il fait bon se reposer.

Nous avons également parcouru quelques rues pavées de Los Silos pour y découvrir de charmantes demeures ornées de portes, balcons et fenêtres finement sculptés dans le bois.

8.  Centro de Los Silos - Mirador El Emigrante Garachico (28°22'20.5"N 16°46'12.1"W)
5 km - 00h07 - Durée:  00h15

Nous avons d'abord effectué un arrêt à ce Mirador afin d'avoir une vue panoramique de Garachico et de la plage de sable noir située dans une petite crique, juste à côté du port.

9.  Mirador El Emigrante - Stationnement port Garachico (28°22'18.9"N 16°46'03.1"W)
650 m - 00h01 - Durée:  01h30

Par la suite, nous avons marché dans le centre historique de Garachico afin d'y découvrir les différents lieux d'intérêt.  On en compte plus d'une vingtaine (voir plan ci-dessous).

Pour un format plus grand du plan, veuillez cliquez sur l'image.  Pour refermer la fenêtre, cliquez sur le X à droite de l'image.

1. Ermite de San Roque
2. Maison des Marqueses de Villafuerte
3. Ancien Couvent de Santo Domingo de Guzmán s.XVII - Musée d'Art Contemporain - Auditorium Municipal
4. Domaine "El Lamero" (manoir)
5. Los Molinos (ancien moulin à eau) - Monument à l'écoulement du vin.
6. I.F.P. de Garachico
7. Couvent de Clôture des soeurs de l'Immaculée Conception-Franciscaines (XVIIIe siècle).
8. Maison de la famille Ponte.
9. Hôtel San Roque (ancienne Maison Noriega)
10. Ancien Couvent augustin de San Julián
11. Ancien couvent de Saint-François-d'Assise XVIe siècle (Actuellement Maison de la Culture) - Musée des Sciences Naturelles - Bibliothèque Municipale - Salle d'Exposition.
12. Mairie de Garachico
13. Maison des Marquis de la Quinta Roja (actuellement Hôtel La Quinta)
14. Maison-Palace des Comtes de La Gomera
15. Place de la Liberté et Monument à Simón Bolívar
16. Église Matriz de Santa Ana XVIº siècle.
17. Place de Juan González de la Torre
18. Porte de Terre (Entrée de l'ancienne porte enterrée par l'éruption de 1706) - Coin des Poètes - Monument à Cristóbal de Ponte
19. Ermite de Ntra. Sra. de los Reyes s.XVI
20. Château San Miguel s.XVI
21. Centre d'artisanat "El Limonero" et Bureau de Tourisme
22. Plage Muelle - Sculpture Tensei Tenmoku
23. Monument aux Émigrants Canariens.
24. Église de San Pedro de Daute s.XVI
25. El Caletón (piscines naturelles)

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers les piscines naturelles formées dans la lave.  Nous pensions nous y baigner jusqu'à ce que l'on découvre que la mer était encore très agitée.  Nous avons donc remis ce projet à plus tard.

10.  Port Garachico - Mirador del Guincho (stationnement bord de mer) (28°22'24.4"N 16°44'40.4"W)
2,8 km - 00h05 - Durée:  00h10

Nous avons fait un arrêt au Mirador del Guincho afin d'avoir une différente vue panoramique de Garachico et de sa marina.

11.  Mirador del Guincho - Icod de Los Vinos/Stat. Rambla Perez del Cristo (28°22'01.3"N 16°43'14.4"W)
3,5 km - 00h08 - Durée:  01h00

Nous nous sommes rendus à Icod de Los Vinos afin d'y découvrir encore une fois les différents lieux d'intérêt.  Ceux-ci ont d'ailleurs une grande valeur patrimoniale. Les lieux étant rapprochés les uns des autres, la visite à pied s'effectue tout de même assez facilement.

L'intérêt majeur des visiteurs est sans aucun doute le célèbre dragonnier millénaire, un arbre imposant d'une hauteur d'environ 17 mètres.  L'accès au site est payant.  Cependant, il est très visible depuis la place de La Pila où est érigée l'église.

12.  Icod de Los Vinos - Hotel Catalonia Oro Negro (28°03'49.4"N 16°43'37.4"W)
56,6 km - 01h18

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant: