Translate

samedi 3 juin 2017

Irlande - Jour 8 - Partie 2

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image ou le lien pour démarrer la vidéo.

8.7  Derryclare Lough  - John D'Arcy Monument (53°29'16.6"N 10°02'05.1"W)
https://goo.gl/maps/ytU4CBNsCMR2
17 km - 00h17 - Durée:  00h30 - Tarif:  Gratuit

Clifden est une charmante petit ville située sur la côte ouest de l'Irlande.  Elle aurait été fondée au XIXe siècle par John d'Arcy, membre d'une illustre famille de Galway.

Un monument lui a été dédié.  Celui-ci se trouve tout au haut d'une petite colline qui surplombe la ville de Clifden.

Un court sentier permet de se rendre au haut de cette colline.  Le départ se fait à partir d'un tout petit stationnement situé en bordure de la route.  Il y a un panneau affichant ce site, mais il n'est pas très visible.

L'accès est clôturé.  Il faut donc ouvrir la barrière et aussitôt la refermer.  Au loin, de beaux chevaux blancs nous observent.

Au sommet, la vue panoramique est vraiment exceptionnelle.  Nous pouvons apercevoir non seulement la ville de Clifden, mais également la magnifique baie avec ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc.

Au retour, les chevaux nous attendaient.  Alain est allé les caresser.  Les chevaux l'ont accompagné jusqu'au bord de la route.



8.8  John D'Arcy Monument - Clifden Castle (53°29'31.1"N 10°02'53.5"W)
https://goo.gl/maps/iaujzUHnMXE2
1,1 km - 00h02 - Durée:  01h00 - Tarif:  Gratuit

Ce château est un ancien manoir datant du XIXe siècle.  Il a été construit par John D'Arcy, également fondateur de la ville de Clifden.

Il est situé dans une magnifique prairie verdoyante et fait face à la baie de Clifden.

Pour s'y rendre, il faut laisser la voiture sur le stationnement prévu à cet effet au bord de la Sky Road et ensuite entreprendre une randonnée d'environ 1 km sur un chemin qui mène directement au portail comprenant deux grandes tours et qui serpente par la suite dans une superbe vallée jusqu'au château.

On peut apercevoir quelques menhirs dans cette vallée.  Il semblerait qu'un de ceux-ci aurait été taillé par des hommes préhistoriques.

C'est un des plus beaux châteaux d'Irlande que nous ayons eu l'opportunité de visiter jusqu'à ce jour.  Plusieurs tours ajoutent de la prestance à cet imposant bâtiment.

L'intérieur de cet ancien manoir de style néo-gothique est en ruine, mais l'extérieur est cependant encore en très bon état. 

Il y a également d'autres bâtiments à proximité du château qui méritent d'être vus.  Pour y accéder, il suffit de passer par la porte d'arche du muret juxtaposé au château ou passer par la route à l'arrière du château.



8.9  Clifden Castle - Sky Road Wild Atlantic View Point (53°30'02.4"N 10°05'47.2"W)
https://goo.gl/maps/Kr5G3wetKwS2
3,5 km - 00h07 - Durée:  00h15 - Tarif:  Gratuit

Il existe plusieurs routes panoramiques en Irlande.  La Sky Road est l'une de celles-ci.  Cette route étroite et sinueuse s'étend sur une dizaine de kilomètres.

Elle traverse des collines verdoyantes et offre plusieurs points de vue exceptionnels sur le littoral.

Il existe une halte routière sur cette route.  Je vous invite fortement à y faire un arrêt car le panorama est vraiment spectaculaire à cet endroit. 

On peut y apercevoir un chapelet d'îlots disséminés ici et là dans un océan aux eaux turquoises ainsi que de belles plages de sable blanc.  



8.10  Sky Road Wild Atlantic View Point - Omey Island (53°32'16.4"N 10°08'38.8"W)
https://goo.gl/maps/SgxcRBCrniQ2
17,2 km - 00h25 - Durée:  00h30 - Tarif:  Gratuit

Omey Island est une toute petite île située près de Claddaghduff.  Elle n'est accessible qu'à marée basse.  La mer se retire et il est alors possible de se rendre sur cette île en traversant à pied ou en voiture la plage de sable qui relie cette île à la petite ville de Claddaghduff.

Par curiosité, nous avons décidé d'effectuer la traversée en voiture.  Le sol est ferme.  Il suffit de suivre les poteaux installés dans le sable qui indiquent le chemin à suivre.

Cependant, il faut être tout de même prudent car il y a d'immenses flaques d'eau à certains endroits.  Il est impossible d'évaluer ni la profondeur, ni la stabilité du sol.

Nous nous sommes tout de même lancés dans cette aventure et tout s'est bien déroulé autant à l'aller qu'au retour.

Il est important de connaître l'horaire des marées car la traversée pourrait être compromise.  A marée haute, l'eau est assez profonde et peut recouvrir une voiture.

Près de 400 personnes habitaient sur cette île au XIXe siècle.  Cependant, la famine a amené ces gens à quitter cet endroit. 

Aujourd'hui, l'île est abandonnée.  Quelques habitants n'y séjournent qu'en été. 

Au bout de l'île, le chemin prend fin à proximité d'une longue plage de sable blanc.

Les ruines d'une église médiévale, un petit sanctuaire et une fontaine à dévotion sont toujours visibles sur l'île.  Cependant, nous n'en avons pas fait la visite.



8.11 Omey Island - Connemara National Park Visitor Centre (53°33'00.5"N 9°56'43.3"W)
https://goo.gl/maps/5EpqMobG6162
16,7 km - 00h28 - Durée:  02h30 - Tarif:  Gratuit

Pour terminer la journée en beauté, nous avons entrepris une randonnée d'environ 7 km aller-retour (boucle) en direction du sommet du Diamond Hill qui culmine à une hauteur de 445 mètres.

Cette montagne est située dans le parc national du Connemara et appartient à la chaîne des Twelve Bens.

Le sentier est très bien balisé.  Il débute au centre des visiteurs et nous amène directement au sommet... avec quelques efforts tout de même.

Le paysage est grandiose et change à tout instant.  Parfois, nous marchons sur des ponts de bois qui nous permettent de traverser les tourbières, parfois nous montons une à une chaque pierre posée sur le sentier.

A certains endroits, le sentier est vraiment escarpé et plus on se dirige vers le sommet, plus la force du vent augmente.

A chaque tournant, on s'imagine que nous sommes rendus au sommet, mais ce n'est pas le cas.  Alors, nous poursuivons notre chemin, éblouis par la beauté et l'immensité de cette magnifique région.

Nous sommes vraiment récompensés lorsque nous atteignons le sommet du Diamond Hill.  Nous avons une splendide vue en 360 du Connemara:  vallées verdoyantes, lacs, landes rousses, tourbières.

Nous avons fait cette randonnée en 02h30, pauses photos comprises.

Pour en savoir plus sur le parc national du Connemara, voici le lien de leur site internet:  http://www.connemaranationalpark.ie/



8.12  Connemara National Park Visitor Centre - Cloverfox Connemara (53°33'12.7"N 9°56'52.3"W)
https://goo.gl/maps/TDhKptiJY9D2
1,2 km - 00h03

Lorsque nous avons effectué la réservation, l'endroit portait le nom de Bard Dens Hostel.  Il a été modifié depuis. 

Nous avons reçu un accueil très chaleureux.  Notre chambre comportait trois lits simples, dont deux avaient été collés l'un à l'autre, et une salle de bain avec douche.  Nous y avons très bien dormi.

Nous avions accès à une salle commune comprenant un petit salon ainsi qu'une cuisine complète. 

Le petit déjeuner était compris dans le coût de la réservation.  Il était composé de différents fruits, céréales, pain, café et jus.

Il y avait des tables à l'extérieur pour prendre un verre ou un repas.  Nous avons mangé un club sandwich et il était vraiment délicieux.

Le wifi est gratuit.  Cependant, il n'était pas accessible à partir de notre chambre.  Il a fallu se rendre dans le passage pour y avoir accès.

Nous n'y avons passé qu'une seule nuit.  Par contre, pour ceux qui désirent passer plus de temps dans cette région, cet hôtel est vraiment un excellent choix étant donné sa proximité avec le parc national du Connemara.



Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues