Translate

samedi 3 mars 2018

Marches des esclaves et ancienne prison - Petit-Canal - Guadeloupe


Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Une vidéo est insérée dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS Marches:  16°22'44.8"N 61°29'33.7"W
Coordonnées GPS Prison:  16°22'49.6"N 61°29'33.6"W

Les marches des esclaves est un lieu symbolique qui rappelle  l'histoire de l'esclavage.  Ces marches mènent à l'endroit où étaient vendus les esclaves dès leur arrivée en bateau.

Des plaques rappellent les noms des différentes ethnies africaines qui ont emprunté cet escalier.  Ce sont les Congos, Yorubas, Ibos, Ouolofs, Peuls ainsi que les  Bamilékés.

Devant l'église se trouve le Mémorial de l'esclavage.  Sur ce monument, on peut y lire "Liberté - 1848".  Cette date correspond à l'abolition définitive de l'esclavage. 

Le buste de Louis Delgrès a été érigé au pied des marches.  Il est un héros de la lutte contre l'esclavage en Guadeloupe.  Il est mort en 1802 avec trois cents de ces compagnons.  Ayant perdu leur combat, ils ont préféré se suicider à l'explosif en vertu de la devise révolutionnaire "Vivre libre ou mourir".

Un peu plus loin, on retrouve le monument de la flamme éternelle qui est dédié à l'esclave inconnu.  Sous ce monument se trouveraient les fouets remis par les maîtres lors de l'abolition de l'esclavage.

A moins de 200 m des marches, on découvre les ruines d'une ancienne prison.  Ce qui rend cet endroit si extraordinaire, c'est qu'un immense figuier maudit a envahi tout l'espace.  Les racines enserrent les murs et forment d'immenses vagues au sol.  C'est totalement surréaliste! 

Malgré l'ambiance troublante qui règne à cet endroit, il est empreint d'une beauté sauvage sans pareil.


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues