Translate

samedi 3 mars 2018

Randonnée de la Pointe des Châteaux - St-François - Guadeloupe

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Une vidéo est insérée dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:   16°14'39.9"N 61°10'35.8"W

La Pointe des Châteaux est un des sites les plus visités de la Guadeloupe.  Elle se situe à environ 11 km de la commune de St-François à Grande-Terre.

Lorsque nous avons quitté le stationnement, nous avons pris le sentier situé à gauche de la plage de l'Anse des Châteaux.  Celui-ci mène à un magnifique point de vue sur la longue plage des Salines.

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas et nous nous sommes dirigés vers la plage de l'Anse des Châteaux . 
La Trace du Morne Pavillon, un sentier en boucle de 2 km, débute à cet endroit et mène entre autres au sommet du belvédère du Morne Pavillon sur lequel une immense croix a été installée.

En longeant la plage, les vagues sont plutôt déchaînées et ne permettent certainement pas une baignade sécuritaire.

Au bout de cette plage, nous empruntons un sentier bien aménagé qui conduit au sommet du Morne Pavillon. 

Le sentier monte graduellement et, à la fin de cette partie du parcours, des escaliers de pierre ont été érigés afin de faciliter la montée.

Lorsque l'on se retrouve au sommet, on bénéficie d'une vue à 360° sur toute la péninsule, dont la baie des Salines.

De plus, par temps clair, on peut apercevoir les îles de la Désirade, Petite-Terre, Marie-Galante et Les Saintes.

Plusieurs personnes rebroussent chemin après avoir atteint le sommet du Morne Pavillon.  Cependant, le sentier continue vers la côte sud de la pointe et nous permet de découvrir de magnifiques paysages composés de falaises érodées par le vent et la mer agitée.

Par la suite, la promenade se poursuit à travers un platier rocheux.  Celui-ci mène à l'Anse Degrat.  Cette partie de la randonnée est plus difficile car le sol est vraiment inégal.  De bonnes chaussures sont nécessaires pour éviter de se blesser.

L'Anse Degrat est certainement un bon site pour taquiner le poisson car plusieurs pêcheurs s'y trouvaient lors de notre passage.

A plusieurs endroits, des trous se sont formés dans la roche.  J'imagine que lorsque la mer est très agitée, ceux-ci se transforment en souffleurs.

Par la suite, nous longeons la plage caillouteuse de l'Anse Degrat sur une distance d'environ 200 m et puis nous prenons un sentier bordé d'arbustes. 

Il faisait tellement chaud sur cette plage que nous faisons un court arrêt pour profiter de l'ombre créé par les arbustes.

Et puis nous poursuivons notre randonnée jusqu'à une intersection où nous tournons sur notre droite.  Nous continuons en ligne droite sur ce sentier jusqu'à ce que l'on atteigne le sentier principal qui mène au stationnement.

Dès notre arrivée, pour nous rafraîchir, nous avons dégusté un délicieux sorbet coco traditionnel.  Mon premier sorbet coco en terre guadeloupéenne et non le dernier!


Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues