jeudi 26 avril 2018

Île d'Entrée - Randonnée sur la butte Big Hill

Pour accéder à la section précédente, cliquez sur le lien suivant:

Des vidéos sont insérées dans le texte.  Veuillez cliquer sur l'image pour démarrer la vidéo.

Coordonnées GPS:  47°16'37.7"N 61°42'58.8"W

Après avoir effectué le tour de l'Île d'Entrée en zodiac, le pilote nous a finalement déposé sur cette île.

Nous avions donc 2h30 de temps libre, donc suffisamment de temps pour gravir le sommet de la butte Big Hill et visiter quelques autres attraits touristiques tels que l'église et son cimetière.

La randonnée qui mène au sommet de la butte Big Hill (174 m) est de 6 km AR et le temps suggéré pour effectuer cette randonnée est de 2h (avec le temps de pause au sommet).

L'itinéraire pour s'y rendre n'est pas compliqué!  Il suffit d'être bien informé!

Lorsque l'on part du port, il suffit de prendre le chemin Main à droite.  Après 600 m, ce chemin tourne à gauche.  On continue sur ce chemin.

Par la suite, on tourne à gauche sur le chemin Big Hill (appelé Post Office).  On peut s'arrêter au musée ou poursuivre la randonnée en empruntant le sentier à travers champ qui mène au sommet de cette butte.

Surprise!  Des petits fruits sauvages sont présents en bordure du sentier.  Nous en profitons donc pour cueillir des bleuets que nous nous empressons de manger!

Le sentier est bien tracé et ne comporte pas d'élévations majeures jusqu'à la base de la butte.

Une petite passerelle en bois a été installée afin de nous permettre de passer aisément au-dessus de la clôture qui sert à délimiter l'immense territoire dans lequel nous nous apprêtons à pénétrer et dans lequel vit entre autres un troupeau de vaches.

Il y a deux sentiers pour se rendre au sommet:  le premier, plus direct et plus pentu, et le second, un peu plus long, est en lacet et offre plus de possibilités d'obtenir différentes vues panoramiques du secteur.  Nous emprunterons ce second sentier.

Naturellement, le sentier débute avec une légère pente qui ne s'arrêtera que lorsque nous serons rendus au sommet.

Nous nous retournons fréquemment pour découvrir le magnifique paysage qui s'offre à nos yeux.

Ce magnifique paysage que nous pourrons réellement apprécier davantage une fois rendus au sommet puisque nous avons accès à une vue panoramique à 360°, sans aucune obstruction.

On aperçoit d'abord les quelques bâtiments qui composent ce petit village, le phare, le port ainsi qu'un gros rocher percé qui ressemble étrangement à celui qui fait office d'emblème national à Percé!

En regardant vers l'horizon, nous pouvons apercevoir la dune Sandy Hook, ce long banc de sable qui est situé au bout de l'île du Havre-Aubert et qui s'avance dans la mer, ainsi qu'une partie de l'archipel.

Après avoir contemplé longuement cet univers, nous sommes redescendus par le même sentier et nous nous sommes dirigés vers le quai puisque le zodiac arriverait sous peu pour nous ramener à Cap-aux-Meules.

Pour poursuivre l'aventure, cliquez sur le lien suivant: